Albus Dumbledore

9 commentaires:

  1. ...Qui sont beaucoup mieux traités qu'ils pourraient l'être dans une famille sorcière et qui proviennent de familles qui les ont renvoyés alors que le travail est l'essence de l'être.
    Un grand homme Albus Dumbledore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a DEUX qui ont été renvoyés, la foultitude d'autres ne sont pas libres !
      C'est d'ailleurs pour cela que les elfes de maison de poudlard refusent de nettoyer la salle commune de Gryffondor quand Hermione se met à tricoter des vêtements qu'elle cache dedans, et seul Dobby vient ranger (avec quatorze bonnets sur la tête)

      Supprimer
  2. Il n'est jamais affirmé qu'ils proviennent tous de familles les ayant renvoyé. C’est le cas de deux d'entre eux certes mais il est beaucoup plus probable que la plupart des elfes de Poudlard12 considère Poudlard et par extension son directeur comme leur famille de sorcier depuis des générations !
    Cependant je m'accorde avec le fait que le travail des elfes est très rarement (voir jamais, nous n'y avons trouvé qu'une seule exception) considéré par eux même comme de l'esclavagisme, au contraire il s'agit de leur accomplissement en tant qu'être. Il serait donc plus cruel de les renvoyer et insultant à leur égard de les payer !

    (Mais quand même ça m'a fait rire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour compléter ma réponse : Certes Dobby est tombé sur une famille particulièrement cruelle, mais il est probable que beaucoup d'Elfes sont très bien traités dans leur famille de Sorcier. Ils sont très probablement fréquemment considéré comme un membre de cette même famille et il n'est pas du tout certains que leur traitement soit forcément plus mauvais qu'à Poudlard.

      Supprimer
    2. Enfin il est surtout probable qu'ils n'existent pas, quand même. Mais bon, admettons.

      Supprimer
  3. Ca me rappelle un petit personnage qui fut jadis président.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Excellent ! Tu m'as bien fait rire ! ^^

      Supprimer
  4. Bien traité ou pas, les elfes de maison restent des esclaves... Pour la défense de Dumbledore, il est le seul sorcier de la saga à employer des elfes libres, du moins à ma connaissance (Dobby et Winky, libre et/ou déchue selon le point de vue ^^). Quoi qu'il en soit, les débats sur l'esclavage qu'ouvre le cas des elfes de maison est passionnant :-).
    Soit dit en passant : j'adore ce blog !! Toujours très drôle, je ne résiste pas au mauvais goût, surtout quand il est bien vu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. En même temps, Dumbledore ne refuse pas de les payer, tel que l'explique Dobby dans la Coupe de feu :
    "Le professeur Dumbledore a proposé à Dobby dix Gallions par semaine et les week-ends libres, reprit Dobby, soudain parcouru d'un léger frisson, comme si la perspective de tant de richesses et de loisirs avait quelque chose d'effrayant. Mais Dobby a réussi à faire baisser son salaire, Miss... Dobby aime la liberté, Miss, mais il ne veut pas qu'on lui donne trop, il préfère travailler."

    RépondreSupprimer