Le retourneur temporel / The timely-turner

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est surtout Dumbledore qui est derrière tout ça.

      Supprimer
  2. Mais c'est tellement ça ! Rowling nous sort un super plot-twist avec ce retourneur de temps, mais l'utilisation qu'elle en fait est grave pourrie au final :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retours dans le temps c'est compliqué. Elle a préféré s'en débarrasser.

      Supprimer
  3. Mais il ne détruisent pas tout le stock de retourneurs de temps au ministère de la magie quand ils vont chercher Sirius?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la Coupe de Feu et le retour de Voldemort se passe avant, non ? J'ai vérifié, mais je me trompe peut-être.

      Supprimer
    2. Oui, mais Hermione n'a plus son Retourneur de Temps à la fin du trois. Et en fait c'est une boucle temporelle infinie. Buck n'a jamais été décapité (ils ne le voient pas décapité) et Harry et Hermione ont toujours été sauvés des Détraqueurs par Harry.
      Ensuite, J.K.R. a préféré se débarrasser des Retourneurs de Temps car c'était trop compliqué.

      Supprimer
  4. En fait Hermione rend son Retourneur de temps à la fin de sa troisième année donc elle ne l'a plus quand Voldie revient, mais sinon c'est toujours aussi drôle continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais via Dumbledore elle y a toujours accès. Et du coup c'est surtout lui qui est visé derrière toutes les phrases qu'elle lance.

      Supprimer
    2. C'est vrai, j'avais oublié que Dumbledore a une moralité assez douteuse puisqu'il tue des licornes pour que sa barbe brille bien ^^ J'aime beaucoup l'air blasé d'Hermione à la dernière case, on voit qu'il l'a bien corrompue ^^

      Supprimer
  5. C'est surtout que le retourneur de temps ne permet pas de modifier le temps. Buck n'a jamais été tué, et Sirius ne l’aurait jamais été non plus, il n'y a qu'une seule ligne de temps dans laquelle il y a plusieurs Hermione Harry et cie grâce au retourneur de temps ! Et non plusieurs lignes de temps, une nouvelle à chaque fois que Hermione remonte dans le temps. (Je sas pas si vous saisissez ce que je veux dire ?)
    Autre exemple pour vous prouver cela : Avant même de retourner dans le temps, Harry se voit sur la rive d'en face envoyer le patronus (et il croit que c'est son père), ce qui montre bien qu'il n'y a qu'une seule ligne de temps et que jamais en fait Hermione ou qui que ce soit d'autre ne modifie un événement en retournant dans le passé, ils ne font qu'accomplir ce qu'il s'est passé dans l'unique ligne de temps existant.
    Au contraire, c'est très bien fait son travail sur le temps, pour un sujet aussi complexe et difficile à maitriser.
    Or dans la timeline Cédric était mort, Harry y a assisté en direct, on ne peut pas défaire ce qui a été fait, il n'y a qu'une ligne de temps...
    Cependant le billet est drôle comme toujours, et je suis chacune de tes parutions avec une attention et un plaisir toujours accru, je te remercie ^^
    Mais attaque un peu rapide à J.K. dans celui là =°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, le temps est modifié et c'est parce qu'ils le modifient qu'on discerne cette ligne temporelle dont tu parles.
      Cela dit, tout ça n'est que paradoxe temporel, hein. C'est l'histoire de l’œuf ou de la poule.

      Supprimer
    2. Ben. C'est un peu bancal comme raisonnement (comme tous raisonnements sur une chose aussi nébuleuse que le temps en fait xD) Évidemment qu'Harry va se voir sur la rive s'il va utiliser le Retourner de Temps plus tard. Il n'y a peut être qu'une ligne temporel, mais elle peut quand même être modifiée. ¬¬
      Si le petit trio modifie ce qu'il va se passer plus tard, ils vont voir ce qui est modifié dans le présent mais rien n'indique que ce qui a été fait ne peut être défait puisque si on modifie le temps, la chose a évidemment été déjà faite ('tain, mon cerveau fume). Sinon, on ne retournerait pas le temps, quoi... C'est un peu le principe. Mais jouer sur la temporalité est quelque chose d'extrêmement complexe, hein, donc chaque raisonnement est "juste" (ou bon à être critiqué ^^). Personnellement, je trouve pas que c'est forcément une attaque rapide à J.K., les idées sont bien exploitées dans les deux cas.
      Excellente BD pour ma part, j'adore ! Je viens de découvrir ce que tu fais, et c'est absolument génial *-*

      Supprimer
  6. Je l'atendait celle la ! Super x)

    RépondreSupprimer
  7. Cédric ne pouvait pas être sauver parce que Hermione a jeté son retourneur de temps à la fin du troisième livre et dans le cinquième tome, tous les autres retourneur de temps se sont brisés dans la Bataille du Ministère et il n'en reste plus aucun :)

    RépondreSupprimer
  8. Une prédiction cette planche là ? ^^

    RépondreSupprimer