Oui enfin dans Harry Potter le parallèle avec la seconde guerre mondiale est quand même beaucoup plus construit qu'au niveau de Star Wars ou autre. Ne serait-ce qu'au niveau des périodes historique et particulièrement par rapport à la stigmatisation d'une population par sa naissance. Il y a un clair parallèle... Même si De Gaulle meurt avant la fin ! (Toujours aussi agréable ce blog, merci !)
je confirme, elle est tellement simple qu'une fois qu'on a appris l'histoire de la 2nde guerre mondiale, on voit directement le rapprochement ;) (faudrait que les profs d'histoire utilise harry potter comme référence d'ailleurs, sa éviterait à certain de s'endormir en cours xd)
Le nazisme fait le pain de beaucoup d'auteurs aujourd'hui... En y songeant Hitler est le méchant le plus "emblématique" de l'histoire. Et ce n'est pas de la fiction, et c'est ça qui rend les histoires calquées si poignantes, elles nous évoquent la réalité.
Je trouve ces questions vraiment intéressantes, ces parallèles entre réalité et fiction, laquelle nourrit l'autre, etc.
Voldemort est un sang-mêlé comme Hitler, dans un sens. Il prônait la suprématie de la race aryenne sans en être un lui-même et avait, selon la rumeur, des ancêtres juifs.
C't'un peu facile, J.Rowling a dit s'être inspirée de la WWII... Mais par analogisme on peut aller voir les Rafleurs (et les Mangemorts) = collabos, les traîtres à leur sang = les résistants qui aident en cachant les fugitifs, et les Ronflaks Cornus c'est de la propagande. ou pas.
Euh.... Le perso que t'a dessiné pour représenter l'ordre du phénix... C'est sirius ? ?!?! (WHOUHOYU SIRIU EST ENFIN ARRIVÉ DANS TA BÉDÉ GÉNIALE JE PEUT MOURIR MAINTENANT ) x)
En fait, c'était Gellert Grindelwald qui était plutôt associé à Hitler. Grindelwald aussi, il avait pour but d'établir un système pro-"sang pur" et il avait aussi un signe (Triangle - Ligne - Cercle), ce qu'on peut associer à Swastika de Hitler. De plus, Dumbledore l'a battu en 1945 où la SGM s'est terminée.
ahah ! belle analyse !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerDe toute façon si ils sont méchants ils sont Nazi, ça marche aussi avec Star War et d'autres...
RépondreSupprimerPas vraiment, l'analogie ne fonctionne pas aussi bien.
SupprimerJe viens de découvrir ton blog. Je suis déjà fan. J'adore ton humour.
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerOui enfin dans Harry Potter le parallèle avec la seconde guerre mondiale est quand même beaucoup plus construit qu'au niveau de Star Wars ou autre. Ne serait-ce qu'au niveau des périodes historique et particulièrement par rapport à la stigmatisation d'une population par sa naissance.
RépondreSupprimerIl y a un clair parallèle... Même si De Gaulle meurt avant la fin !
(Toujours aussi agréable ce blog, merci !)
C'est exactement ça ! Merci :)
SupprimerDonc il s'agit de Roosveelt (qui est mort avant le fin de la 2nd guerre mondiale...)
RépondreSupprimerSi Roosevelt est homosexuel, alors on y est !
SupprimerIl me semble, sinon phisyquement les malefoys concordent ! (Blond yeux bleus... )
Supprimersincèrement je dois avouer que j'avais déjà fais le raprochement mais personne ne m'avais compris à l'époque...
RépondreSupprimerElle est pourtant tellement limpide. :)
Supprimerje confirme, elle est tellement simple qu'une fois qu'on a appris l'histoire de la 2nde guerre mondiale, on voit directement le rapprochement ;)
Supprimer(faudrait que les profs d'histoire utilise harry potter comme référence d'ailleurs, sa éviterait à certain de s'endormir en cours xd)
Qui sont les colabos? Est-ce que Himmler trouvera l'amour? Vous le saurez dans le prochaine épisode.
RépondreSupprimerSuspens...
SupprimerExcellent :D
RépondreSupprimerBonne et longue continuation!
Merci !
SupprimerTrès sympa toutes ces bulles et exelent textes, je suis fan !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerLe nazisme fait le pain de beaucoup d'auteurs aujourd'hui... En y songeant Hitler est le méchant le plus "emblématique" de l'histoire. Et ce n'est pas de la fiction, et c'est ça qui rend les histoires calquées si poignantes, elles nous évoquent la réalité.
RépondreSupprimerJe trouve ces questions vraiment intéressantes, ces parallèles entre réalité et fiction, laquelle nourrit l'autre, etc.
Oui, c'est toujours amusant de comparer l'histoire aux fictions. De même lorsque l'on compare la science à la science-fiction.
SupprimerVoldemort est un sang-mêlé comme Hitler, dans un sens. Il prônait la suprématie de la race aryenne sans en être un lui-même et avait, selon la rumeur, des ancêtres juifs.
SupprimerGénial! Ce blog me surprend à chaque fois que je viens y faire un tour. Merci, et bonne chance; j'attends la prochaine avec impatience!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerD'ailleurs, J.K.Rowling a avoué s'être inspiré de la seconde Guerre mondiale pour son septième livre.
RépondreSupprimerC't'un peu facile, J.Rowling a dit s'être inspirée de la WWII...
RépondreSupprimerMais par analogisme on peut aller voir les Rafleurs (et les Mangemorts) = collabos, les traîtres à leur sang = les résistants qui aident en cachant les fugitifs, et les Ronflaks Cornus c'est de la propagande. ou pas.
Je ne le savais pas, mais dans tous les cas je trouve intéressant de confronter toutes les ressemblances. Et en effet, il y en a beaucoup d'autres.
SupprimerEuh... mais... Qu'est-ce qui dit que Mimi est une jui... une née moldue ?
RépondreSupprimerLe Basilic attaque seulement les Sang-de-Bourbe, il me semble.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerC'est exact c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est morte :)
SupprimerEuh.... Le perso que t'a dessiné pour représenter l'ordre du phénix... C'est sirius ? ?!?! (WHOUHOYU SIRIU EST ENFIN ARRIVÉ DANS TA BÉDÉ GÉNIALE JE PEUT MOURIR MAINTENANT ) x)
RépondreSupprimerDumbledore c'est Jean Moulin
RépondreSupprimerEn fait, c'était Gellert Grindelwald qui était plutôt associé à Hitler. Grindelwald aussi, il avait pour but d'établir un système pro-"sang pur" et il avait aussi un signe (Triangle - Ligne - Cercle), ce qu'on peut associer à Swastika de Hitler. De plus, Dumbledore l'a battu en 1945 où la SGM s'est terminée.
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
RépondreSupprimerhe! oui c inévitable :-)