Le machisme chez les sorciers / Sexism

12 commentaires:

  1. Hum 7 gamins à élever tout de même et l'école primaire sorcière n'existant pas il faut leur apprendre certaines bases comme la lecture, l'écriture, l'orthographe, la grammaire et les maths... La magie a ses limites.
    Mais sinon ça m'a fait rire oui (*u*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, bien sûr, surtout en pensant aux deux terreurs que sont les jumeaux.

      Supprimer
  2. Moui, après ils peuvent aussi envoyer les enfants à l'école primaire moldu. Après tout les enfants sorciers qui ont vécu chez des moldus comme Hermione, Harry ou d'autres ne s'en sont pas trop mal sorti de faire comme ça. C'est à Poudlard qu'ils apprennent enfin à se servir de la magie (donc niveau collège+lycée), Ron est bien incapable de faire un sort correct dans le tome 1 (je pense à l'épisode du train ou il essaye de faire jaunir les moustaches de croutard), donc bon même en venant d'une famille sorcier, à 10ans un enfant ne réussi pas vraiment à faire des gros trucs avec la magie. En plus c'est un bon apprentissage pour apprendre à être "discret" devant les moldus, je trouve. Les enfants sorciers venant de milieux moldus, c'est bien comme ça qu'ils ont fait, et ils ne s'en sortent pas si mal que ça en sorcellerie. Même si ça fait tout une culture à découvrir et à assimiler, alors que d'autres au final n'ont qu'à bucher leurs sorts pour réussir l'année quelque part (discrimination).
    Et puis si l'hypothèse de anonyme de 12h16 est vrai, oui bon et après qu'est ce qui empêche alors Molly de reprendre un travail dans le tome 2, quand tous ses enfants sont soient à Poudlard ou ont un travail?
    J'avoue que c'est ce qui me choque pas mal dans Harry, mais zut y a des tas de sorts et enchantements pour faire les tâches domestiques, et ... Y a des femmes au foyer, en plus vision très classique de papa travaille et maman reste à la maison, non parce qu'elle pourrait bien faire d'autres trucs vu qu'elle est débarrassée des tâches domestiques, ah ben non elle est toujours décrite comme "maman" qui prends soin ou engueule ses enfants ou faisant des tâches jugées féminines liées au soin du ménage? Mais mais mais... Rowling je suis décue!

    RépondreSupprimer
  3. Mais la femme de Vicius à un metier : elle est mangemort !
    Et une sang pur de son rang ne s'abaisserais jamais aux travaux ménagers bons pour les elfes de maison !
    XD

    RépondreSupprimer
  4. Non, dans les bouquins c'est bien spécifié qu'elle n'est pas une mangemort.
    Par contre elle doit bien se faire chier.

    RépondreSupprimer
  5. Oulah, ça touche "féminisme" là :D Ça va faire la guerre :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si tu connaît la série de romans "Les Annales du Disque-monde", de Terry Pratchett (malheureusement décédé il y a peu).
    Ca démonte avec humour certains points de la fantasy, ou d'autres genres, avec beaucoup d'humour, notamment sur l'utilisation de la magie ou la survie dans une école peuplée d'ados sorciers :)
    C'est pas très connu en France, c'est dommage la traduction française est très bonne.

    RépondreSupprimer
  7. Non mais T.Pratchett c'est juste THE autor, bon par contre me manque plus que 6 tomes à lire... c'est fou, il me faut 2 jours pour lire un livre, mais j'ai plus envie soudainement :s.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je me retiens de les finir, je sais pas quoi lire après :(

    RépondreSupprimer
  9. En parlant de mangemort... Il faudrait tout de même qu'on nous explique comment Molly Weasley a pu réussir à tuer Bellatrix (!), la mangemort la plus dangereuse que Voldy ait eue dans ses rangs x) une idée, Cendres ? ^^

    RépondreSupprimer
  10. Allez voir mon blog sur harry potter : blog de ToutSurHarry-Potter sur skyrock ! Au programme : suite d'harry Potter (fanfiction) , résume de films , histoires, annonces , nouveautés...

    RépondreSupprimer